Tuesday, September 20, 2016

Le mini-projet #1: preuve de présence autochtone



L'école élémentaire de Spul'u'kwuks, à Richmond.

Je suis née à Vancouver, j’ai grandi à Richmond et j’ai fait partie du conseil scolaire de Richmond depuis la maternelle jusqu’à la 12e année. Alors, je me suis familiarisée avec beaucoup de noms des écoles partout dans la ville. Cependant, quand j’ai essayé de lancer des idées pour trouver quelque part à Richmond qui offre preuve de présence autochtone, l’école élémentaire de Spul’u’kwuks n’a pas été la première chose qui m’est venue à l’esprit, car je pensais uniquement des monuments et des œuvres autochtones. Alors, j’ai fait un peu de recherche sur le nom « Spul’u’kwuks » et j’ai appris que toute la région de Terra Nova, le cartier de Richmond où se situe cette école, était un village de pêche pour le peuple Musqueam. Je trouve qu’il est quelque peu paradoxal que cette zone de Terra Nova porte un nom qui est très semblable au terme « Terra Nullius », qui était utilisé pour décrire la terre du Canada durant les premiers contacts entre les colons et les peuples autochtones. Évidemment, chaque partie du pays a été occupée par les ancêtres des gens autochtones, mais les colons ont renommé plusieurs places comme s’ils ont fait une découverte d’une terre complètement vide et inhabitée.

No comments:

Post a Comment