Wednesday, September 28, 2016

Ma réaction hebdomadaire au cours magistral #4

Cette semaine, Dr. Hare a abordé le sujet des pensionnats et les effets néfastes qu'ils avaient sur les générations des familles autochtones. En regardant l'entrevue avec Gerry Oleman, ça m'a rendue malade d'écouter à propos des formes de punition qui étaient imposées sur les enfants. Par ailleurs, après avoir vu la publicité de la propagande pour des pensionnats, je me suis posé la question, comment est-ce que ces enfants étaient convaincus (ou menacé) à mettre une façade de bonheur afin de filmer cette propagande? Cette pensée m'a menée à ma prochaine question, et je ne veux pas, par quelque moyen, dévaloriser les expériences horribles que des personnes autochtones ont survécu, mais je me demande s'il y avait au moins une expérience positive, ou au moins un peu plus accueillant, dans le pensionnat? Cela étant dit, le cours d'aujourd'hui m'a rendu compte de l'importance de notre rôle comme enseignant, d'informer les générations au futur des actes répréhensibles qui se sont passés. Sans la sensibilisation et l'empathie pour les événements du passé, les étudiants ne vont pas comprendre le besoin urgent pour la réconciliation avec les peuples autochtones au Canada.

No comments:

Post a Comment